Nos évènements

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le Coordonnateur résident (CR) est le leader de l'Equipe Pays des Nations Unies (UNCT) et son objectif est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leur action au service du développement du pays.

Il joue un rôle central au niveau des pays assurant la coordination des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l'aide des Nations Unies soit alignée avec les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités, en conformité avec les traités internationaux et les objectifs de développement.

Le Coordonnateur Résident est le représentant, désigné par le Secrétaire Général, et lui répond par le biais de l'Administrateur du PNUD en sa qualité de Président du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD). Le Coordonnateur Résident est accrédité par le Secrétaire Général, par lettre, au Chef de l'État ou du Gouvernement et agit comme leur interlocuteur direct. Le CR agit, au nom du Système des Nations Unies, de manière impartiale en assurant une position stratégique de l’ONU dans chaque pays. Il soutient et promeut les responsabilités de l'ONU en matière de programmation basée sur les droits de l'homme et du droit humanitaire, y compris les responsabilités des entités des Nations Unies et du personnel à cet égard.

Le Coordonnateur résident établit chaque année un rapport sur son action et celle de l'équipe de pays intitulé "Rapport annuel du Coordonnateur résident" qui est remis au Secrétaire Général de l'Organisation.

Le Bureau de la Coordonnatrice résidente (BCR) a pour rôle principal d'appuyer la CR dans sa fonction de mettre en cohérence et synergie des activités des agences de l'ONU en Algérie. Il apporte aussi un soutien à l’équipe pays des Nations Unies dans l’action commune ainsi qu’aux Agences non-résidentes en Algérie en vue de faciliter leurs opérations. En œuvrant au suivie des actions de l’ONU Algérie, il vise à apporter davantage de cohésion à l’action onusienne.