Nos évènements

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés « UNHCR » : Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Le 27 Septembre 1984, un accord de siège a été conclu entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Gouvernement Algérien portant sur l’établissement d’une Représentation Permanente du HCR en Algérie.

Quelque 56 employés travaillent actuellement au sein de la Représentation du HCR en Algérie, protégeant et aidant les principaux groupes de personnes relevant de son mandat en Algérie notamment les 90,000 réfugiés Sahraouis vulnérables et un nombre croissant de réfugiés et demandeurs d'asile en provenance des pays d'Afrique subsaharienne ainsi que les personnes qui ont fui la crise au Mali et en Syrie, vivant principalement dans les zones urbaines.

Mission   

L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre leurs problèmes. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.


Partenaires   

Le principal point focal du HCR en Algérie est la Direction des Droits de l’Homme, du Développement Social et des Affaires Culturelles, Scientifiques et Techniques Internationales du Ministère de Affaires Etrangères, aussi, le HCR travaille en étroite collaboration avec le Bureau Algérien pour les Réfugiés et les Apatrides (BAPRA) faisant parti de la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires du même Ministère.

Partenaire de mise en œuvre :

  • Association des Femmes Algériennes pour le Développement (AFAD)
  • Enfants Réfugiés du Monde-Pays de la Loire (ERM).
  • Mouvement pour la Paix, le Désarmement et la Liberté – (MPDL),
  • CARITAS Algérie
  • Réseau Algérien pour la Défense des Droits de l’Enfant (NADA)
  • Solidaridad Internacional Andalucía (SI-A)
  • Triangle Génération Humanitaire (TGH)
  • Association d’Information et de Communication en Milieu de Jeunes Wilaya d’Alger (Info-Com Jeunes)
  • Association d’Information et de Communication en Milieu de Jeunes, Solidarité.
  • Croix Rouge Espagnole (CRE)
  • Croissant Rouge Algérien (CRA)


Partenaires Opérationnels :

  • Le service d'Aide Humanitaire et de Protection Civile de la Commission Européenne ECHO.
  • Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
  • OXFAM Belgique
  • Médecin du Monde -(MDM Espagne)
  • Croissant Rouge Sahraoui CRS


Agences consœurs :

  • Programme Alimentaire Mondial PAM.
  • UNICEF

Bailleurs de fonds :

  • Le service d'Aide Humanitaire et de Protection Civile de la Commission Européenne ECHO,
  • Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

 

Domaines d’Intervention   

  • Asile et Migration : Le plan en 10 points établi par le HCR détermine les secteurs principaux dans lesquels une action est requise pour répondre aux problèmes des flux migratoires mixtes et irréguliers dans les pays d'origine, de transit et de destination.
  • Assistance : Le HCR et ses partenaires fournissent une assistance essentielle sous plusieurs formes. Au début, le HCR apporte une aide d'urgence nécessaire à la survie composée d'eau potable, d'assainissement, de soins médicaux ainsi que de matériel d'abri ou des abris et d'autres biens de secours comme des couvertures, des nattes de couchage, des jerrycans, des articles domestiques et parfois de la nourriture. Il fournit aussi ou aide à fournir d'autres aides essentielles, comme l'enregistrement des réfugiés, l'aide et l'orientation pour la demande d'asile, l'éducation et l'aide psychologique. L'assistance du HCR s'étend également aux personnes qui rentrent chez elles en organisant et en  fournissant un soutien aux rapatriés sous forme de colis d'aide. Le HCR est également impliqué dans des programmes d'intégration sur place et de réintégration, y compris des projets générateurs de revenus et d'autres aides.
  • Collecte de fonds : Le HCR est presque totalement financé par des contributions volontaires directes - la majorité en provenance des pays donateurs. Le HCR reçoit des contributions importantes de la part d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'entreprises du secteur privé, y compris des sociétés, des fonds, des fondations et des particuliers. Il faut ajouter une subvention prélevée sur le budget ordinaire de l'Organisation des Nations Unies destinée à des dépenses administratives. Le HCR travaille en étroite coopération avec les représentants des gouvernements accrédités dans le pays hôte pour collecter des fonds et tenir ses partenaires clés informés des besoins et de la façon dont leur argent est utilisé.
  • Évaluation des besoins : Chaque année, le HCR lance une opération d’évaluation des besoins pour déterminer les besoins réels des réfugiés et des personnes relevant de son mandat, les coûts pour satisfaire ces besoins et les conséquences de leur non satisfaction. Cette évaluation fait maintenant partie intégrante de la cartographie et de la planification du HCR. Elle met en évidence les insuffisances dans plusieurs secteurs et notamment l'hébergement, la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire, l'assainissement et la prévention des violences sexuelles. Près du tiers de ces besoins non satisfaits correspondent à des services essentiels. L'Evaluation des besoins : est un outil de planification et d'action qui permet aux donateurs d'avoir une image précise des besoins et de l'impact de leur soutien.
  • Plaidoyer : Le plaidoyer est un élément clé des activités du HCR en matière de protection des réfugiés, des demandeurs d'asile. C'est une pierre angulaire des stratégies de protection, utilisée conjointement avec des activités comme la diffusion d'informations, la surveillance et la négociation. Ces actions peuvent contribuer à transformer les politiques et les services au niveau national, régional ou mondial, afin d'améliorer la protection des personnes dont le HCR a la responsabilité. En Algérie, la Représentation du HCR travaille en étroite collaboration avec le gouvernement hôte pour la promulgation d’une loi nationale sur l’asile en conformité avec les normes internationales.
  • Protection : Le personnel du HCR en Algérie travaille au côté de ses partenaires et s'efforce de promouvoir ou de fournir une protection juridique et physique et de minimiser les menaces de violence - y compris de harcèlement sexuel - auxquelles de nombreux réfugiés sont exposés. Le HCR et ses partenaires cherchent également à fournir l’assistance essentielle au lendemain de tout exode de réfugiés, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des enfants, des personnes âgées et handicapées. L'absence d'une loi nationale sur l'asile en Algérie ainsi qu’un corps opérationnel pour statuer des demandes d'asile, a incité la Représentation du HCR en Algérie à assurer le travail de Détermination du Statut  de réfugié.
  • Renforcement des Capacités : Le renforcement des capacités est une activité majeure dans le domaine de la protection qui vise à aider les différents acteurs à s'acquitter de leurs obligations juridiques internationales en matière de protection des réfugiés. Les activités de renforcement des capacités sont axées sur la consolidation des instances, des lois et des politiques nationales afin d'assurer le traitement correct des problèmes relatifs aux demandeurs d'asile et aux réfugiés, l'accueil et la prise en charge des réfugiés, la promotion de la résilience (capacité à récupérer rapidement des difficultés et ténacité) des réfugiés et la mise en place de solutions durables. Cette tâche ne peut toutefois pas être accomplie par une seule organisation. Elle nécessite un cadre de partenariats faisant intervenir les gouvernements donateurs et d'accueil, les agences d'aide humanitaire et de développement, la société civile, y compris les ONG, et les réfugiés eux-mêmes.
  • Réponse aux situations d'urgence : le HCR a constitué des équipes de collaborateurs disposant d'un large éventail de compétences. Ces personnes sont disponibles pour être déployées à travers le monde sans préavis. L'agence dispose également de stocks d'articles non alimentaires de première nécessité à Copenhague et à Dubaï pour compléter les stocks locaux d'aide humanitaire dans les zones concernées par une crise d'urgence.
  • Solutions Durables : Si l'objectif premier du HCR est de garantir les droits et le bien-être des réfugiés, le but ultime est d'aider à trouver des solutions durables qui leur permettront de reconstruire leur vie dans la dignité et la paix. Il existe trois solutions ouvertes aux réfugiés pour lesquelles le HCR peut aider : le rapatriement librement consenti, l'intégration sur place ou la réinstallation dans un pays tiers dans le cas de situations où il est impossible pour une personne de rentrer chez elle ou de rester dans le pays d'accueil. Chaque année, le HCR aide à parvenir à l'une ou l'autre de ces solutions durables pour les réfugiés urbains reconnus en Algérie. Pour un nombre encore plus important de réfugiés, aucune de ces solutions n'est toutefois envisageable. Le HCR met en évidence ces situations prolongées pour tenter de susciter des solutions. L'absence de solutions à plus long terme aggrave fréquemment les problèmes de protection.


Lien sur site global/national  :  www.unhcr.org

Coordonnées   

Représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Algérie « UNHCR ».

128 Chemin Cheikh Bachir El-Ibrahimi, El-Biar 16030 Alger, Algérie

Tel : +213 21 92 40 97

Fax : + 213 21 92 40 93

 

  • UNHCR 1
  • UNHCR 2