Nos évènements

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Dans toutes les régions du monde, des voix s’élèvent pour demander un leadership et des mesures en 2015 pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique. Ces défis d’ordre planétaire exigent des mesures à l’échelle internationale, et cette année offre des possibilités sans précédent pour construire l’avenir que nous voulons. C’est l’année où les dirigeants du monde se réuniront au Siège des Nations Unies à New York pour adopter un nouveau programme en matière de développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD) orienteront la politique de développement et les priorités de financement aux niveaux national et mondial pour les 15 prochaines années, avec un engagement historique à la clé : en finir avec l’extrême pauvreté. Partout.Définitivement.

 

Le changement climatique et le développement durable sont les deux faces d’une même monnaie. Les effets du changement climatique menacent d’anéantir des décennies de progrès en matière de développement et de compromettre les voies du développement futur. Beaucoup des principaux facteurs de pauvreté dans les pays en voie de développement sont liés au changement climatique, à l’origine de sécheresses accrues et de tempêtes de plus en plus imprévisibles. Les États Membres ont en 2015 une occasion cruciale de ralentir le rythme destructeur du changement climatique en entérinant un nouvel accord universel de haute importance pour réduire les émissions de carbone et s’adapter aux effets du changement climatique.

L’adoption d’un tel accord constituerait un pas important vers l’édification de sociétés résilientes face au changement climatique et vers un avenir durable. Les ODD doivent achever le travail entamé par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et ne laisser personne à la traîne. L’année 2015 marque en effet la fin des OMD, qui avaient mobilisé la communauté internationale autour d’un programme commun pour s’attaquer de front au fléau indigne de la pauvreté.

Les OMD ont fixé des objectifs mesurables et universellement acceptés pour éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, prévenir les maladies mortelles bien que curables et étendre à tous les enfants les chances de recevoir une éducation, entre autres impératifs du développement. Les OMD ont réalisé des progrès substantiels dans des domaines importants : pauvreté des revenus, accès à de meilleures sources d’eau, scolarisation au niveau primaire et mortalité infantile. Pourtant, l’extrême pauvreté fait toujours partie du lot quotidien de millions de personnes. Il nous reste une dernière ligne droite à parcourir pour en finir avec la faim, parvenir à la pleine égalité entre les sexes, améliorer les services de santé et scolariser tous les enfants.

Nous devons à présent engager le monde sur la voie du développement durable. Ce nouveau programme devra s’appliquer à tous les pays, promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, améliorer la qualité des emplois et s’attaquer aux défis environnementaux de notre époque - notamment au changement climatique.

Télécherger le document ici