Nos évènements

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales (MICL), la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Algérie ont organisé, aujourd'hui, lundi 16 janvier 2017, la cérémonie de lancement officiel du Programme de renforcement des acteurs de développement local /communes modèles (CapDEL) au niveau du Centre International des Conférences CIC- « Abdellatif Rahal », Club des Pins. Cette cérémonie a vu  la participation des représentants du : Ministère de l’Intérieur et des collectivités Locales, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, la Délégation de l’Union Européenne en Algérie et le Programme des Nations Unies pour le Développement en Algérie. Mais aussi les chefs d’agences Onusiennes ainsi que des représentants de missions de coopération auprès d’ambassades accréditées en Algérie.

 

Les présidents des assemblées populaires communales (APC) des communes modèles concernées par le programme Cap DEL, les présidents d’APW et les directeurs de l’administration locale des wilayas dont relèvent administrativement ces communes étaient, également, présents à cette cérémonie. Mais aussi des enseignants et chercheurs universitaires, étudiants et des experts dans les domaines liés aux thématiques du programme.

Le programme Cap DEL est financé par : l’UE à hauteur de 7 700 000 Euros, le Gouvernement algérien 2 970 000 USD, PNUD 200 000 USD. Le Capdel vise à renforcer les capacités des autorités locales et de la société civile comme acteurs du développement local, à améliorer les systèmes de planification stratégique et de démocratie locale, en y intégrant notamment les femmes et les jeunes, et leur articulation avec les différents niveaux de gouvernance, communal, wilayal et régional en premier lieu. Il appuiera techniquement et financièrement les autorités locales, la société civile, les femmes et les jeunes dans la réponse à leurs priorités en termes d’amélioration des opportunités économiques et d’accès à des services administratifs et sociaux de qualité. Il contribuera ainsi à la consolidation de la gouvernance, au renforcement du tissu social et du capital social, et a la diversification de l’économie. 

Consulter le Communiqué de presse