Dans son allocution d’ouverture le Ministre de la Santé a rappelé que « l’Algérie a consacré le droit à la santé en tant que droit fondamental de l’homme, dans la constitution algérienne qui affirme clairement l’obligation de l’état de garantir, à tous les citoyens, le droit à la protection de leur santé et d’assurer la prévention et la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques. »

Pour sa part, le Représentant de l’OMS, a souligné que selon l’OMS « La couverture santé universelle consiste à veiller à ce que chaque personne – indépendamment de son lieu de résidence et de son statut social – bénéficie de services de santé essentiels et de qualité dont elle a besoin sans pour autant subir des difficultés financières ». La couverture santé universelle est un puissant outil au service de l’équité, qui assure la santé pour tous, renforce la sécurité sanitaire, réduit la pauvreté.

Cette journée, a été l’occasion pour le ministère de la santé, de présenter une situation sur les réalisations en matière de santé. Il en est ressorti que toutes les stratégies et les politiques de santé publique adoptées, priorisent la prévention, le développement des infrastructures et des équipements de santé, la formation des ressources humaines qualifiées et la disponibilité du médicament.

En marge de la journée thématique, qui marque également le 70ème  anniversaire de la création de l’OMS, une exposition photos sur la santé en Algérie a été proposé aux participants et visiteurs des stands des différentes institutions sous tutelles du ministère de la santé et celui de l’environnement. En visitant le stand de l'OMS, le Ministre de la santé a réaffirmé son soutien au bureau de l’OMS en Algérie. Il a assuré le représentant de l’OMS de l’engagement de son département  à oeuvrer pour le renforcement du système de santé en Algérie, en conformité avec les normes de l’OMS.