Alger 17 Mai 2018- La célébration, hier, de la journée internationale du vivre-ensemble dans sa première édition a été marquée par l’organisation de plusieurs activités proclamant ainsi « Alger Capitale du vivre-ensemble en paix » ».

Au siège du Affaires étrangères, une cérémonie officielle pour commémorer la Journée internationale de « vivre-ensemble en paix »  a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, en présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Eric Overvest et plusieurs membres du gouvernement de délégués de plusieurs organisations internationales ainsi que les représentants du corps diplomatique   accrédités en Algérie.

Dans son message à l’occasion de la journée lu par le coordonnateur résident du Systéme des Nations Unies en Algérie ,   Eric Overvest   ,  le  secrétaire général des Nations Unies, António Guterres  ,  a appelé à « promouvoir davantage la tolérance, l’inclusion et le respect de la diversité dans toutes les nations et entre toutes les communautés ».

Pour rappel  , l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté, le 8 décembre 2017, à l’initiative de l’Algérie, la résolution 72/130 proclamant le 16 mai de chaque année Journée internationale de « vivre ensemble en paix ».

 

 

Lire aussi :

Message du SG de l’ONU à l’occasion de la célébration de la Journée du vivre ensemble en paix

Message du Président de l’Assemblée Général des Nations Unies à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Allocution du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader MessaheL à l’occasion de la célébration de la  Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

 

La wilaya de Biskra a abrité, le 7avril 2018, les festivités officielles de la journée mondiale de la santé, à l’université de Biskra au centre de recherche scientifique et technique en zones arides sous le slogan couverture santé universelle : pour tous et partout.

La cérémonie d'ouverture des festivités de la journée mondiale de la santé s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière Dr  Mokhtar Hasbellaoui,  de la ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, Madame Fatima-Zahra Zerouati, du Wali de la wilaya de Biskra et des autorités locales, du Coordinateur résident de l'ONU et du Représentant de l'OMS le Dr Nguessan Bla François . Cette journée a connu une large participation des cadres de la santé de la wilaya de Biskra ainsi que des wilayas limitrophes.

 Le secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement  (PNUE) , Erik Solheim a effectué le 9  avril 2018 une visite en Algérie, lors de laquelle il a été reçue par le Premier ministre M. Ahmad Ouyahia, le Ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahal et la Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Madame Fatima Zohra Zerouati.

8 Mars 2018 -Dans le cadre du programme de coopération entre le Gouvernement Algérien et ONU Femmes, intitulé « Renforcement de l’effectivité de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en Algérie », soutenu par le Gouvernement de la Belgique, ONUFEMMES  Algérie  a choisi cette année de rendre hommage aux luttes des femmes pour leurs droits à travers l’expression artistique de jeunes talents pour porter des messages d’égalité et de non-discrimination et rendre effectifs ces principes inscrits dans la loi algérienne.

Le Système des Nations Unies (SNU) en Algérie a organisé hier une rencontre, la première du genre, avec la presse, en vue de se rapprocher davantage des médias nationaux et mieux faire connaitre le rôle et mission des agences onusiennes en Algérie essentiellement dédiée au développement durable.

30 Novembre 2017 - Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme,  a organisé conjointement avec le Système des Nations Unies en Algérie, une rencontre au  niveau du Centre National de Formation des Personnels Spécialisés (CNFPS), à Birkhadem,  pour marquer son engagement à  la Campagne Internationale pour l’élimination de la Violence à l’égard des femmes, placée cette année sous le message : « Ne laisser personne de côté ». La suite

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé lundi à Alger une journée d’études intitulée « La fin des violences à l’égard des femmes en Afrique ? Le Protocole de Maputo : défis et perspectives ».

Coïncidant avec le 30e anniversaire de la création de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), cette célébration permet d’examiner les instruments et les mécanismes visant à protéger les femmes et à éradiquer la violence basée sur le genre, en analysant leur progression et en appréciant leur application et leur efficacité par rapport aux normes et aux standards internationaux et régionaux.

Le Système des Nations Unies en Algérie et le Gouvernement algérien ont célébré aujourd’hui, 24 octobre 2017, la Journée des Nations Unies, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, au siège du Ministère des Affaires étrangères.

L'édition de cette année, qui a eu pour thème « Ensemble pour un développement durable», a  été une occasion  pour souligner l'excellente coopération qui existe entre l'Algérie et l'Organisation des Nations unies, depuis le 8 octobre 1962, date de l'adhésion de l'Algérie à l'ONU.

 

Notre monde fait face à de nombreux défis.

Conflits et inégalités qui s’intensifient…

Phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient et intolérance meurtrière qui gagne du terrain…

Notre sécurité menacée, notamment par les armes nucléaires…

Mais nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire.

Les problèmes du monde n’ont pas de frontières. Continuer la lecture 

8 septembre 2017 – Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies se prépare pour sa session annuelle de haut niveau réunissant chefs d’État et de gouvernement du monde entier à New York, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rencontré ONU Info pour discuter du rôle de l’Organisation dans un monde confronté à des défis complexes.

M. Guterres, Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002, et ancien Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a pris ses fonctions le 1er janvier de cette année. Depuis, il a constamment poussé pour une diplomatie accrue, une large adhésion aux objectifs de l’accord mondial sur le climat de Paris, un engagement plus large avec les jeunes du monde et des efforts pour assurer la parité entre les sexes dans l’ensemble du système des Nations Unies. La suite